You are currently viewing Move like an animal

Move like an animal

S’entraîner comme un animal, peut paraître assez loufoque de prime abord. Or, cette approche est un moyen incroyable de s’approprier son corps et faire de l’environnement son terrain de jeu.

Ne vous y méprenez pas, cet entraînement semblable à ceux des animaux sollicite l’ensemble du corps et permet de développer coordination, force, stabilité et mobilité. Les seuls outils dont vous aurez besoin seront votre imagination et votre capacité d’observation. Le mouvement est partout et l’utilisation d’exercices inspirés des animaux est un moyen complémentaire d’enrichir votre programme de conditionnement physique et d’amener votre pratique vers un état de méditation corporelle.

Mimétisme animal et Entraînement Fonctionnel :

Si vous avez déjà observé un animal, vous aurez remarqué à quel point il peut être gracieux dans sa manière de se déplacer et en même temps exprimer de la force. Cette capacité d’adaptation qu’à l’être humain va lui donner la possibilité de mimer certains animaux en laissant de côté sa position bipède, pour revenir à ces racines et effectuer un travail de locomotion en quadrupédie.

Cette manière de bouger comme un animal, représente un vrai défi pour l’homme du 21ème siècle, qui à travers la modernisation et la sédentarité a perdu sa capacité à se mouvoir de manière instinctive.

Grimper, sauter, se balancer, ramper, sont des mouvements primaires qui impliquent l’ensemble des muscles du corps. L’exercice par mimétisme animal et l’entraînement fonctionnel ont ce point en commun, car il sollicite le corps dans sa globalité et pas de manière isolée.

Pourquoi intégrer des mouvements d’animaux dans vos entrainements ?

L’intégration de mouvements d’animaux dans votre programme d’activité physique va permettre de solliciter différentes articulations et muscles simultanément. De cette manière vous allez développer un contrôle du corps et de l’esprit permettant une meilleure intelligence motrice de la colonne vertébrale, du bassin et de la ceinture scapulaire.

Cet entraînement basé sur la capacité à reproduire des mouvements d’animaux, sont un excellent moyen d’optimiser sa force, d’augmenter sa concentration, sa mobilité et sa stabilité.

L’utilisation de ces mouvements sont très éloignés des entraînements stéréotypés et mécanique de la salle de fitness.

Avec cette locomotion primaire et instinctive vous mettrez l’accent sur la fluidité, l’orientation dans l’espace, la coordination et le déplacement naturel et gracieux d’un animal. Le type d’action qui peut vous rendre plus efficace et productif dans votre vie quotidienne !

Comment s’entraîner comme un animal :

Rappelez-vous, votre environnement est votre terrain de jeu ! Par conséquent, les exercices se feront sans matériel et les tensions musculaires seront générées uniquement à partir du poids corporel.

Adaptez vos exercices en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Faire des sauts de kangourou dans un appartement n’est peut-être pas le lieu adéquat. Profitez de cette mise en mouvement pour sortir et être en lien avec la nature comme le ferait un animal.

Il est tout à fait possible d’intégrer des exercices d’animaux à la préparation physique d’un sportif. Par exemple, selon la discipline, cela signifie se concentrer sur des mouvements de base et intégrer des routines, comme travailler sur l’accroupissement, l’explosivité du bas du corps ou encore l’équilibre.

Si vous souhaitez profiter de la nature et développer un physique fonctionnel et résistant, alors marchez à quatre pattes et passez en mode animal ! Et par la même occasion vous puiserez peut-être un peu de leur force et de leur grâce naturelle.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 + 12 =