You are currently viewing Diversifier les activités physiques pour de meilleurs résultats !

Diversifier les activités physiques pour de meilleurs résultats !

Pour maintenir la motivation dans le temps, il est indispensable de varier ces entrainements.

Diversifier vos activités sportives vous permettra de stimuler votre organisme à des intensités différente. Cela permet aussi de palier à la monotonie et de se préserver des blessures tout en ayant une meilleure forme physique et mentale.

Pourquoi diversifier les activités physiques ?

Combiner plusieurs activités sportives pour un corps plus fort et en meilleure santé.

La variété des sports doit être choisi de manière complémentaire. Les activités dites « portés » comme la natation, l’aviron, le vélo, sont des sports qui ne blesse pas à un rythme modéré car aucune charge n’est portée sur la masse osseuse. Ces différentes activités ne vont pas vous permettre de renforcer vos os et vos articulations. Il sera donc intéressant de trouver une activité dite complémentaire afin de palier au manque d’impact sur le squelette et générer des os plus résistants.

Selon votre activité de prédilection, optez pour une pratique qui va l’opposé de celle-ci.

Le vélo, ou l’aviron sont des sports portés ou le corps est toujours en flexion. L’idée sera sur l’activité annexe de venir contrebalancer cette position par des exercices d’extension et de mobilité au niveau des hanches, des épaules et de la colonne vertébrale par exemple.

Ceci est valable pour tout, si votre activité est le yoga ou la danse par exemple, il sera intéressant de palier à un excès de souplesse et de stabiliser les différentes articulations par des exercices de renforcements musculaire.

Il est tout à fait possible d’avoir une activité principale et une activité annexe qui permet de compléter d’autres capacités physiques propice à la première.

Varier les activités physiques tout en variant les intensités :

Selon votre sport il vous sera possible de varier les intensités en fonction du temps et de l’envie que vous avez.

Rester dans sa zone de confort ne vous permettra pas de générer d’autres adaptations. Si vous répétez sans cesse les mêmes mouvements, courez à la même vitesse, sans changer de rythme ou de difficulté en soulevant plus lourd, c’est comme si vous étiez en permanence en sous régime.

C’est en changeant les rythmes que l’on progresse, que l’on développe son cœur et ses poumons et que l’on aide son corps à toujours s’adapter. C’est à cette condition que vous éviterez à votre corps de stagner et de garder une bonne forme physique.

Rien ne vous empêche de combiner plusieurs activités en une seule séance plutôt que de les dissocier. Par exemple, commencer par une séance de renforcement musculaire, puis aller courir à une allure modéré une vingtaine de minutes.

En résumé, il y a pleins de manière de diversifier vos entrainements. Choisissez les activités qui vous font du bien et qui sont complémentaire l’une de l’autre tout en variant la durée et l’intensité. C’est le meilleur moyen pour rester et en forme, avoir des résultats et éviter les blessures.

Fabrice SAINT-MARTIN

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 × 19 =