Pourquoi travailler votre mobilité est-il aussi important que votre entraînement sportif ?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Temps de lecture : 5min

Il est indéniable que le concept de mobilité suscite des interrogations et est souvent appréhendé de manière réductrice. Mais qu’entendons-nous réellement par ce terme ?

La mobilité se définit comme un ensemble harmonieux d’amplitude de mouvement, de contrôle moteur et de force.

Pour simplifier, si nous voulons nous déplacer de manière efficace, nous devons associer des composantes passives comme le stretching, par exemple, et des composantes actives (ex : mobilisation articulaire avec une force intentionnelle) qui vont apporter d’autres éléments à la fonction musculaire et articulaire pour créer un équilibre entre l’amplitude de mouvement et le contrôle moteur.

Depuis que j’exerce comme éducateur sportif, je fais le constat que nombreux sont ceux qui témoignent d’une mobilité diminuée. Les aspirations sont souvent tournées vers des performances sportives et des critères esthétiques ; pourtant, négliger notre amplitude de mouvements est dommageable. La société contemporaine propose un mode de vie plus sédentaire que celui de nos aïeux. À ce titre, il est essentiel de bouger davantage. Chaque initiative est bonne à prendre et chaque occasion de se mouvoir doit être encouragée. Le quotidien nous propose de multiples options. Par exemple : privilégier les escaliers plutôt que l’escalator ou l’ascenseur, la marche plutôt que le métro pour les distances qui le permettent, ou encore des étirements matinaux pour aider le corps à se réveiller et se remettre de la position allongée.

Agir sur votre mobilité, c’est la garantie d’un meilleur maintien postural et de mieux bouger ! 

Intégrer la mobilité à votre quotidien est aussi bénéfique qu’une alimentation saine et un sommeil régulier, si bien que je ne démarre aucune séance avec mes clients (ou pour moi-même) sans un protocole de mobilité adéquat.

Votre forme physique et votre autonomie gestuelle dépendent de votre routine d’entretien corporel quotidien. Plus encore, le travail de mobilité favorise vos performances sportives, améliore votre récupération, contribue à prévenir les blessures et à diminuer les tensions qui peuvent mener à des douleurs chroniques.

En d’autres termes, exercer votre mobilité vous permettra d’être plus résilient et efficient, puisque vous conditionnerez votre corps à bouger correctement. À l’inverse, l’oubli ou la négligence d’exercices peuvent entraîner une perte de mobilité articulaire pouvant aller de 1° à 2° par an.

Il existe plusieurs méthodes proactives pour remédier aux limitations articulaires. Je vous en propose certaines : 

  • Les étirements statiques et dynamiques vont allonger les muscles courts et tendus.
  • Le relâchement myofascial (enveloppe musculaire) à l’aide d’un rouleau ou d’une balle de massage. Cette action permet de relâcher la tension dans les muscles et fascias, optimisant ainsi la mobilité des articulations.
  • Le yoga engage, notamment, l’exploration corporelle avec un travail de respiration favorisant l’entraînement à la flexibilité.
  • Le renforcement musculaire est un moyen actif pour travailler la mobilité. Pour être plus explicite, lorsque vous effectuez une fente, alors que votre jambe avant est sollicitée (entre autres muscles quadriceps), votre jambe arrière, quant à elle, profite d’un étirement actif permettant d’allonger les muscles quadriceps et les fléchisseurs de hanche.

Vous pouvez également retrouver sur la plateforme vidéo Efficience une gamme variée de programmes axés sur la mobilité, des séances d’entraînement correctives pour améliorer votre posture, ainsi que des sessions dédiées à la réduction des tensions musculaires.

Autrement dit, si vous vous sentez limité dans vos mouvements, si vous constatez une amplitude qui pourrait être améliorée, le travail sur la mobilité est certainement l’une des solutions pour y remédier. Il sera nécessaire daborder la mobilité de manière globale pour parer aux limitations qui entravent le mouvement et les performances. En agissant de manière régulière, vous constaterez une amélioration significative dans la réduction des douleurs musculaires, une meilleure posture et une longévité d’autonomie de mouvements.

Ainsi, je vous encourage à investir un peu de votre temps chaque jour pour vous réapproprier votre mobilité.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle suggestion pour améliorer votre forme morale et physique.

Au plaisir !

Intéressé par une offre de coaching ? Efficience-FSM propose des coachings en présentiel sur Toulouse et en vidéo chez vous !

Cet article est issu de la newsletter Efficience. S’il vous a plus, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter Efficience afin de recevoir en avance le prochain article directement dans votre boîte mail.

Laisser un commentaire