Quand le sport devient un plaisir quotidien !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Si vous peinez à pratiquer une activité physique à un rythme régulier, vous n’êtes pas seul.e. Souvent, le désir est là, les aspirations et objectifs sont définis, mais vous ne parvenez pas à vous entraîner régulièrement. Par ailleurs, vous ne savez peut-être pas quels exercices pratiquer et de quelle manière les varier, ce qui freine votre motivation et votre cadence.

Je vous propose, dans ce nouveau numéro, de vous donner la clé pour pallier ces obstacles surmontables. Elle réside dans la transformation de l’entraînement en une véritable habitude avec un accompagnement (au moins à vos débuts, pensez aux coachings en ligne ou en présentiel pour que les bases et un panel d’exercices vous soient proposés). Voici donc quelques conseils pour vous aider à intégrer l’exercice dans votre routine quotidienne et à voir des résultats durables.

Atteindre une régularité d’entraînement dans son quotidien : l’automatiser, demande nécessairement un effort initial boosté par la volonté. Ceci étant dit, la constance recherchée peut s’installer relativement rapidement, évinçant ce qui représentait une possible contrainte, pour laisser place au plaisir d’avoir intégré à son quotidien un temps qui n’appartient qu’à vous, pour vous.

Pour une motivation stimulée :

Pour favoriser l’installation d’une nouvelle habitude, je vous invite à vous concentrer sur la satisfaction ressentie après votre effort plutôt que de vous focaliser sur une « récompense » plus conséquente dans le futur. En d’autres termes, la victoire d’aujourd’hui vaut mieux que la promesse lointaine. Dirigez davantage votre attention sur le bénéfice immédiat que vous procure votre séance plutôt que seulement sur vos potentiels objectifs de transformation (des abdos, un fessier en béton ou une silhouette affinée pour n’évoquer que les clichés). Cet état d’esprit favorisera le maintien de votre routine d’entraînement de façon durable. C’est cette dernière qui vous permettra de vous rapprocher des résultats visés.

Les bienfaits neurochimiques :

Lorsque l’on pratique une activité physique, le corps sécrète des hormones et libère endorphines, dopamine et sérotonine, véritables moteurs de plaisir et d’énergie. Vous connaissez peut-être l’« euphorie du coureur ». Cette expression qualifie une sensation de bonheur, de légèreté et parfois même de réduction de la douleur. Anticiper et valoriser cette montée en puissance est propice à l’ancrage d’une routine sportive.

Se projeter dans la sensation post-effort :

Comme soufflé juste avant, commencez chaque séance d’entraînement en anticipant le bien-être qui suivra sera source de motivation. Cette perspective vous lancera dans l’effort et alimentera votre persévérance. In fine, votre cerveau vous gratifiera par de l’euphorie, épanouissement dont il serait dommage de se priver.

Enregistrer les progrès :

De nos jours, il existe un tas d’outils que vous pouvez utiliser : application, montre connectée, un carnet. Vous pouvez profiter de l’afflux neurochimique post-séance pour enregistrer votre effort, la distance parcourue, les répétitions réalisées, les charges soulevées, etc. Ces types de suivis offrent un visuel de votre progression.

Ceci étant dit, vous pouvez tout aussi bien vous fier à vos sensations, elles seront toujours à privilégier.

Stratégie et mise en œuvre :

Rappelez-vous que pour maximiser vos chances d’intégrer une routine sportive, il est nécessaire d’éviter de planifier votre séance d’entraînement en même temps que vous l’exécutez. Avant de vous lancer dans une séance, il sera nécessaire :
– Soit de la préparer en amont. C’est-à-dire, définir ce que vous allez faire et en combien de temps. N’hésitez pas à noter le programme établi pour la semaine.
– Soit de vous faire coacher (en participant à des séances en ligne ou accompagné d’un coach en présentiel).

Idéalement, je vous conseille de choisir un horaire fixe dans votre emploi du temps afin de créer des signaux qui facilitent l’habitude. Par exemple, s’entraîner chaque matin fait du réveil un déclencheur. La répétition et la récompense renforcent ce signal, ancrant l’habitude : je me réveille, je m’entraîne.

L’horaire qui vous convient le mieux est le bon ! Votre constance s’associera à un signal : « Quand “x” se produit, je m’exerce. ».

Pour terminer, prendre le temps de préparer vos vêtements de sport, une collation post-exercice, et tout autre équipement nécessaire avant votre séance permettra de réduire les obstacles mentaux. La simplicité de la préparation et la mise en œuvre d’un programme d’exercices prédéfini éliminent les barrières pouvant freiner l’adoption d’une nouvelle habitude.

Progresser sans se presser :

Gardez à l’esprit que votre entraînement doit rester cohérent avec votre niveau et votre forme. Restez à l’écoute de votre corps. Ne risquez pas les blessures en tentant d’obtenir des résultats trop rapidement. Augmentez progressivement l’intensité et/ou le volume sans brûler les étapes et après vous être assuré d’être complètement à l’aise sur les paliers précédents.

Intéressé par une offre de coaching ? Efficience-FSM propose des coachings en présentiel sur Toulouse et en vidéo chez vous !

Cet article est issu de la newsletter Efficience. S’il vous a plus, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter Efficience afin de recevoir en avance le prochain article directement dans votre boîte mail.

Laisser un commentaire